Nouvelle-Zélande Acte II

Après avoir récupéré notre petite voiture de location nous voici parti direction le Nooooord! À peine le temps de s’habituer à la conduite à gauche, nous voilà dépaysés de nouveau par les paysages qui défilent.

Sur la route, petite pause casse-croûte à la cascade de Whangārei…
De beaux orgues basaltiques, de l’eau… En fait la Nouvelle-Zélande, c’est l’Auvergne avec plus de plantes exotiques et moins de bons fromages…

Opua – Bay of Island

J1: Après avoir posé nos valises à Opua, nous partons faire une balade pour voir de beaux Kauris (prononcer kaori) … chaque entrée de sentier est balisée par des systèmes de nettoyage de chaussures, pour éviter à certains champignons de propager la maladie dite du dépérissement des Kauris, mortelle pour ces arbres multicentenaires vénérés des Maoris…
J2: Visite des Waitangi Treaty Grounds: littéralement les terres de la signature du traité de Waitangi, pilier de la construction de la nation Néo-Zélandaise.
La proue d’un canoë maori de 30 m de long
Le mât et les drapeaux marquent l’emplacement exact de la signature du 1er traité.
Une cérémonie d’accueil Maori, un peu bruyante pour Faustine
L’après-midi, après avoir pris le Ferry en voiture, première micro-baignade à Russel… elle est bien fraîche, on n’a plus l’habitude…
Puis balade sur les hauteurs…
… avec de nouveaux copains Franco-américains (Beth, Thomas, Ewan) rencontrés la veille lors d’une soirée… mémorable!
Magnifique Ficus, planté à côté d’une des plus anciennes maisons de la ville.
Pour l’anecdote, le nom Maori de Russel est Kororareka, traduction: Petit pingouin bleu délicieux…
J3: Baignade dans les Ngawha Springs, des petits bassins d’eau souffrée de 23 à 42 degrés. Très relaxant, mais la douche est impérative derrière pour ne pas trop sentir l’oeuf pourri!
J4 : petite balade près de la plus vieille maison (Kemp House 1819) et du plus vieux magasin (the Stone Store 1832) de Nouvelle-Zélande. Très chouette parc et jardin.
Et visite du musée Te Ahurea, réplique d’un village de pêcheurs Maoris. Très complet sur l’utilisation des plantes par les Maoris, les conflits entre tribus et les fameux mousquets que les chefs locaux voulaient absolument récupérer pour aller tatanner leurs voisins.
Petit tour à la Rainbow Fall
Après-midi : balade en bateau dans la Bay of Island. Ici Robertson Island / Motuarohia Island, foulée par James Cook en son temps.
Jusqu’au Hole in the rock de Motukokako Island.
Et pour finir balade/baignade sur Urupukapuka Island.

Après la découverte de cette superbe region du Nord, nous prenons la route plein Sud pour la plus grosse journée de voiture de notre séjour. L’occasion de recroiser Beth, Thomas et Ewan lors d’une pause à Manghawai Heads, plage prisée des surfers!

Laisser un commentaire